Randonnée ascension du Mgoun Maroc
Randonnée ascension du Mgoun Maroc
BRÈVE DESCRIPTION DU VOYAGE
Randonnée ascension du Mgoun Maroc dans les Montagnes de l’Atlas , Ascension du Mgoun 4068. Une belle randonnée sur les hauts plateaux arides du massif du M’Goun. L’un des plus beaux massifs d’Afrique du Nord. Lieux d’estives des nomades et de leurs troupeaux. Depuis la Vallée Heureuse, dite vallée des Aït Bougmez, votre randonnée débute par le passage d’un premier col qui dévoile le plateau de Tarkeddit avec le M’Goun en toile de fond. L’ascension de ce très beau sommet est facultative. Selon vos envies ! Un bel itinéraire dans la partie la plus haute et la plus sauvage du Haut Atlas central.
Durée du voyage : 6 jours
Hébergement : Gîte, Tente
Encadrement : guide berbère diplômé (Guide)
Taille du groupe : 2 à 15 participants
Départs : de mai à octobre
Après le petit déjeuner, nous quittons Marrakech et apprécions notre visite à la plus belle cascade du Maroc, pique-nique en cours de route. Puis nous passons par Azilal et Ait Abbass jusqu'à la vallée des Ait Bougmez, la vallée heureuse. Début de notre Randonnée ascension du Mgoun Maroc, Nos bagages seront chargés sur des mules de bât, puis nous marchons sur un sentier muletier à travers la vallée jusqu'aux bergeries d'Azib-n-Ikkis. Nous plantons nos tentes non loin de la source près des troupeaux de moutons et de chèvres. Nuit au bivouac.
Nous traversons le paysage sauvage et presque intact de la haute montagne avant de franchir le col d'Aghouri (3400 m). Après un pique-nique tranquille, nous descendons lentement le chemin nomade jusqu'à Tarkedit. Des ruisseaux bouillonnants et des prairies alpines verdoyantes font de la région un pâturage populaire. Dénivelé : +1150 m / -500 m Nuit : tentes.
Aujourd'hui nous tentons notre chance au sommet du M'Goun's ! Ce n'est pas techniquement difficile mais l'altitude et les éboulis le rendront un peu difficile à certains endroits. Cependant là-haut, vous découvrirez et profiterez d'une vue inoubliable sur les sommets les plus célèbres, la vallée du Drâa, le Jbel Saghro et le désert du Sahara. La descente se déroule à travers une vallée fascinante dans la solitude écrasante du Haut Atlas. Nous traversons le grand bassin "Oumssoud", passé la source de l'Assif M'Goun, pour rejoindre Oulilimte en fin de journée. Dénivelé : +1200m / -1500m. Nuitée : tente (pd/d/d)
Le soleil nous réveille pour le petit déjeuner. Aujourd'hui, nous traversons une large vallée, en gardant toujours à l'esprit l'impressionnante chaîne de montagnes. Le long d'un ruisseau cristallin, nous voyons les fantastiques formations rocheuses. Nous campons au bord d'une petite rivière. Altitude : -300 m. Nuitée : tente (pd/déj/di)
Notre caravane passe à travers des champs irrigués et des villages berbères originaux avant de franchir le col d'Ait Imi, de belles vues sur les vallées en contrebas, puis nous descendons sur d'anciennes routes mul. Il est surprenant qu'après tant de jours hors civilisation, il y ait une vie de village aussi animée et pleine de gens charmants. Les maisons en torchis témoignent d'un passé mouvementé. Altitude : + 700m -1000 m Nuitée : tente ou en gîte d'étape (pdéj/ déj / di).
Après le petit déjeuner nous montons à la pyramide de TIMIT pour visiter le grenier collectif (marabout/graniro) de Sidi Moussa (2008m.), qui offre des vues impressionnantes et magnifiques sur la vallée. Fin de notre Randonnée ascension du Mgoun Maroc. Retour à Marrakech en passant par le pont naturel d'Imi n Ifri où nous mangeons. Arrivée à Marrakech, fin de nos services pour la Randonnée ascension du Mgoun Maroc.